L’innocuité alimentaire et la technologie de demain, une réelle solution. (Partie 4 – IA)

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est l’une des technologies les plus prometteuses exploitant les données massives dans le but d’assister ou même parfois de remplacer l’intelligence humaine dans la modélisation de systèmes complexes et la prise de décision basée sur ceux-ci.
Toujours dans l’optique de réduire la fraude alimentaire, une équipe de chercheurs de la firme Fera Science au UK ont réalisé un projet de recherche nommé Food Integrity visant à développer un système de détection des fraudes alimentaires.
Le système utilise l’intelligence artificielle et a été conçu pour penser comme des fraudeurs. Il détecte les chaînes d’approvisionnement susceptibles d’être exploitées à l’avenir. Il analyse un large éventail de facteurs, tels que les données de plus de 5 000 produits vendus dans 200 pays, dans le but d’identifier des signaux financiers anormaux tels que des prix et des quantités irréguliers.
Les chercheurs ont ensuite utilisé des algorithmes automatiques pour faire la distinction entre les fluctuations normales et anormales du marché. Le modèle a été testé contre des cas connus de fraudes alimentaires réelles et le système a prédit correctement à 80 % les fraudes réelles. On peut s’attendre à ce que de tels systèmes soient déployés dans les prochaines décennies par les autorités veillant à déceler les fraudes alimentaires.