Dans un précédent article, nous avons discuté de l’importance de l’ajout de sondes de température dans vos frigos et chambres froides. Nous avons vu que des sondes sont normalement reliées par un fil à un appareil mural affichant la température et une alarme au besoin.
Notons qu’il existe certains désavantages au système basé sur des sondes filaires. Notamment, le câble reliant la sonde à l’appareil. Ce câble ne mesure habituellement que quelques mètres et oblige que l’appareil mural soit installé à proximité de la sonde. Normalement, on tente de positionner la sonde dans un endroit précis à l’intérieur de l’entrepôt, par exemple loin de la porte et à proximité des aliments. La présence d’un câble limite les possibilités.
De plus, l’endroit où se trouve les chambres froides n’est pas toujours à la vue des employés. Il serait plus logique de placer l’appareil mural dans une autre pièce où il serait plus visible, ce que la longueur limitée du câble rend impossible.
Finalement, il est préférable de faire appel à de la main-d’œuvre spécialisée pour le câblage à l’intérieur des murs, ce qui engendre des coûts et des délais supplémentaires, non seulement à l’installation initiale, mais aussi lors de changements mineurs. Un tel système à sondes filaires est donc plus rigide et coûteux.
Beaucoup de gestionnaires d’établissement vont plutôt faire appel à des capteurs sans fil pouvant être installés directement dans la chambre froide, et à partir desquels la température est lue par un récepteur placé à des dizaines, voire plusieurs centaines de mètres.
Le principal avantage d’une solution sans fil est l’installation ne requérant pas de main-d’œuvre spécialisée. Notons aussi la possibilité de changer la position des sondes et des afficheurs dans des endroits plus visibles grâce à l’absence de fil.
Voici comme exemple le capteur de température sans fil offert par Température 360. Celui-ci tolère de basses températures jusqu’à -40 degrés C et peut être installé directement dans le congélateur. Il est alimenté par une pile qui dure jusqu’à trois ans. Son installation ne requiert donc aucun trou, aucun câblage et aucune main-d’œuvre spécialisée. La température s’affiche directement sur votre appareil mobile Android ou IOS. Sa portée sans fil est de plusieurs centaines de mètres, voire des kilomètres. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la fiabilité et de la qualité de la couverture sans fil à l’intérieur de votre établissement.
En conclusion, l’installation de sondes de température et d’afficheurs vous permettra d’avoir l’esprit tranquille sachant que vous pourrez réagir rapidement en cas de panne. Pensez-y à deux fois avant de faire appel à de la main-d’œuvre spécialisée pour le raccordement et le câblage et considérez le choix fiable, efficace et peu coûteux qu’offrent les capteurs sans fil.
Pour plus d’informations sur nos capteurs de température sans fil, visitez la section Produits de notre site web ou contactez-nous.
Nous vous invitons aussi à consulter notre prochain article portant sur les différents moyens d’être alerté lors d’un écart de température dans l’une de vos chambres froides, et ce, même à distance.