Température d’entrepôts réfrigérés contrôlée signifie perte de denrées alimentaires évitée
Sobeys inc. est l’un des deux seuls détaillants en alimentation présents dans tout le Canada, avec plus de 1500 magasins opérant sous diverses bannières, telles que IGA, Bonichoix, Marchés Tradition et Voisin, afin de répondre aux besoins en épicerie de sa clientèle.
Un entrepôt de Sobeys peut abriter un inventaire de denrées alimentaires valant plusieurs millions de dollars. La température de ces denrées périssables doit, par conséquent, être rigoureusement contrôlée. Pour assurer le bon fonctionnement des équipements de réfrigération et la bonne température des aliments, des employés sont mandatés pour se rendre physiquement dans les différents entrepôts afin de mesurer la température, et ce plusieurs fois par jour, 7 jours sur 7.
Effectifs réduits et ressources humaines limitées
Lors d’une période de temps impromptue, Sobeys a été contraint de fonctionner avec des effectifs réduits. Les ressources humaines pour effectuer les contrôles de température dans les entrepôts étant limitées, il était donc difficile, voire impossible, de couvrir toutes les plages horaires, particulièrement celles du soir et de la fin de semaine.
Maintenir la surveillance des systèmes réfrigérants
Par souci de ne pas surcharger et fatiguer davantage les membres de l’équipe du contrôle de la qualité, il y avait urgence d’agir. Il était impensable de laisser les denrées alimentaires sans surveillance. Les conséquences d’un écart de température auraient été catastrophiques pour l’entreprise. En effet, puisqu’un écart de température se traduit généralement en perte de denrées alimentaires, ou en d’autres mots, en d’énormes pertes financières, la surveillance des systèmes réfrigérants devait être maintenue. Mais comment faire et, surtout, comment éviter de se rendre compte d’un écart de température une fois qu’il est trop tard et que les denrées sont perdues?
Recherche d’une solution de télésurveillance économique et efficace
Sobeys s’est donc questionné à savoir s’il y avait une autre façon plus économique et plus efficace pour mesurer la température des entrepôts au lieu de mandater des personnes et de les envoyer physiquement dans les espaces réfrigérés pour effectuer la prise de mesures. Une solution de télésurveillance économique et efficace devait forcément exister pour contrôler la température des entrepôts réfrigérés.
Critères de sélection et requis exigés
Sobeys a donc dressé les critères de sélection pour choisir la solution de télésurveillance qui conviendrait le mieux à leurs besoins. Parmi les requis exigés, la solution offerte devait être rapide à installer, idéalement en quelques heures, et simple à implanter de façon à ce que l’équipe du contrôle de la qualité puisse l’utiliser immédiatement. Également, la solution retenue devait permettre d’accéder aux données de température en temps réel et à distance, offrant ainsi une visibilité en continue. La solution devait aussi permettre à l’équipe du contrôle de la qualité d’être alertée en tout lieu et en tout temps si les températures devaient franchir un seuil bien défini. Par ailleurs, l’option sélectionnée devait non seulement permettre de contrôler la température des entrepôts, mais aussi de monitorer le processus de mûrissement des bananes. Finalement, cette solution rapide, simple et efficace devait être accessible à un faible coût tout en incluant un service d’encadrement de qualité avec proximité.
Solution installée et système opérationnel dès midi
C’est ainsi que les capteurs Température 360 d’Altus Technologie ont fait leur entrée chez Sobeys. Sans hésiter, l’entreprise a opté pour cette technologie sans fil. Elle a ainsi pu se munir de capteurs alimentés par piles, imperméables et très résistants. Puisque qu’aucun fil d’alimentation électrique et de réseau de communication filaire était requis, l’installation s’est effectuée en moins de trois heures. Ainsi, le système était opérationnel à midi le même jour. Également, puisque la gamme de capteurs Température 360 exploite un réseau sans fil LoraWAN ultra longue portée, la réception des données captées était garantie partout dans les entrepôts Sobeys.
Alertes instantanées
Par conséquent, plus besoin d’avoir recours à un employé pour effectuer la prise manuelle de données de température. En effet, puisque la transmission des données s’effectue à présent en temps réel, les gens au contrôle de la qualité peuvent les consulter en continu, partout et en temps temps; même lors de pannes de courant et de coupures du service Internet. Mais surtout, ils peuvent être alertés par texto ou par un appel instantané en cas d’écart de température.
Prix abordable
Finalement, le prix abordable des capteurs Température 360, ainsi que le logiciel offert gratuitement, est venu certifier que le meilleur choix pour Sobeys était la solution de télésurveillance de température offerte par Altus Technologie. C’est par l’intermédiaire de Cimco, l’un des trois plus grands frigoristes présents en sol canadien, que Sobeys s’est procuré les capteurs Température 360 d’Altus Technologie. C’est d’ailleurs Cimco qui a procédé à l’installation de la solution dans l’entrepôt de Sobeys.
Forfait Cloud Platine
Initialement, Sobeys a choisi de louer la solution d’Altus Technologie avec option d’achat plutôt que de l’acheter. Cette option a ainsi permis à l’entreprise de résoudre leur problématique très rapidement, sans attendre tout un cycle budgétaire nécessaire pour obtenir l’approbation de l’achat. Également, Sobeys a choisi le forfait Cloud Platine qui permet notamment d’obtenir (1) des lectures de température à toutes les minutes, (2) la conservation des données pour une durée de 7 ans, (3) un nombre illimité d’usagers, (4) un administrateur de compte attitré disponible 24/7, (5) une garantie sur la qualité de service qui permet d’être remboursé sur certaines sommes si le système tombe en panne, (6) la synchronisation des données avec DataHex PaperLess, un logiciel d’assurance qualité utilisé, entre autre, par St-Hubert, Coca-Cola, Plaisirs Gastronomiques et Première Moisson.
Solution rentabilisée dès le premier mois d’utilisation
Deux alertes ont par ailleurs été détectées dès le premier mois d’utilisation. Sobeys a ainsi pu éviter des pertes de dizaines de milliers de dollars en denrées périssables. Ces incidents évités, grâce à la bienveillance des capteurs Température 360, ont ainsi permis d’économiser bien au-delà du coût de la solution.
Pertes de denrées évitées
L’entrée d’Altus Technologies dans les entrepôts Sobeys a permis d’assurer la préservation de centaines, voire de millions de dollars d’inventaire. L’entreprise a ainsi pu éviter des pertes de denrées alimentaires tout en limitant aux cas d’urgence la présence physique d’employés dans les entrepôts. Les alertes émises par les capteurs Température 360 ont d’ailleurs fait réaliser aux gens du contrôle de la qualité que les incidents arrivent plus fréquemment qu’ils ne le pensaient et que l’investissement dans une telle solution de télésurveillance rapide, simple et efficace apportait un réel retour à court terme.
En somme, Sobeys s’offre à présent la paix d’esprit car l’équipe du contrôle de la qualité sait que la température des denrées alimentaires est sagement contrôlée par les capteurs Température 360 d’Altus Technologie.