Dans un article précédent, nous avons mis en lumière les différents avantages offerts par les capteurs de température sans fil comparativement aux sondes filaires traditionnelles.
Un exemple d’une solution comprenant des capteurs sans fil fonctionnant sur pile offerte par l’entreprise Esnow figure dans l’image ci-dessous.
https://www.amazon.com/dp/B07CQQTYWR/
Dans ce cas, l’appareil mural reçoit et affiche les données de température et sonne une alarme au besoin.
D’autres solutions offertes sur le marché utilisent l’interface sans fil Bluetooth de l’appareil mobile Android ou IOS et offrent l’avantage d’afficher la température et générer une alarme à même l’appareil mobile, à condition que ce dernier soit à portée des capteurs, soit dans un rayon de quelques dizaines de mètres.
Bien que n’importe quelle solution sans fil vous donnera accès à la mesure de température à une certaine distance des chambres froides, notons que la portée sans fil demeure limitée et que vous ne serez pas alerté lorsque vous serez à l’extérieur de votre établissement. Vous devez vous fier à la vigilance des employés travaillant à proximité du récepteur pour voir l’alarme et intervenir.
Afin de contrer cette limitation, certaines solutions offrent la possibilité d’être alerté partout et en tout temps. Certaines solutions relient le récepteur à un PC relié à internet et fonctionnel en tout temps sur lequel s’exécute un logiciel capable de vous alerter par courriel ou SMS. Malheureusement, ce type d’installation requiert une expertise en technologie de l’information (TI) puisque le bon fonctionnement de la solution repose sur une application s’exécutant sur un PC devant demeurer opérationnel continuellement, sans jamais ne manquer de mémoire.
Une autre stratégie employée par certaines solutions consiste à relier le récepteur au système d’alarme principal de l’établissement. Dans ce cas, un employé de la société offrant le service de centrale d’alarme vous téléphonera pour vous avertir de l’écart de température.
La solution EnviroAlert® EA-200 de la société Winlab est un exemple d’une telle solution.
https://www.winland.com/solutions/monitoring-devices/enviroalert/ea-200/
Notons que l’un des inconvénients d’un système où le récepteur est relié à votre système d’alarme central est le câblage nécessaire. Ces câbles doivent être installés par de la main-d’œuvre spécialisée, ce qui engendre des coûts et des délais additionnels. De plus, une fois installé, ce câblage vous empêche de déplacer ou de relocaliser les récepteurs à votre guise.
D’autres solutions plus évoluées connectent directement le récepteur à un serveur sur internet qui vous avisera au besoin. Il s’avère être beaucoup plus simple pour un restaurateur de préserver une bonne connection internet que de gérer son propre serveur informatique. Le manufacturier est responsable du maintien du service et agit comme une centrale d’alarme complètement numérisée vous alertant par courriel ou texto au besoin.
Le système d’alarme de Température 360 entre dans cette catégorie. Vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur. Il suffit de relier le récepteur à internet.
Récepteur de Température 360 relié à internet et auquel les capteurs de température se connectent.
Vous serez alerté par courriel ou par texto lors d’une panne. Plusieurs employés peuvent recevoir la même alerte, ou être alertés selon l’heure, la nature ou le niveau de sévérité de l’incident. Un rapport vous sera envoyé chaque semaine résumant les incidents.
Exemple de SMS envoyé par la centrale d’alarme virtuelle de Température 360.
En conclusion, la gestion des alarmes constitue un aspect important d’un système de surveillance de la température. Le fait de savoir que vous serez alerté en tout lieu et en tout temps vous procure la paix d’esprit et la sécurité de savoir qu’en cas d’incident, vous pourrez réagir rapidement.
Pour plus d’informations sur nos capteurs de température sans fil, visitez la section Produits de notre site web ou contactez-nous.
Nous vous invitons aussi à consulter notre prochain article portant sur la possibilité de préserver automatiquement vos historiques de température pour références futures, par exemple en cas d’inspection.